Rénovation jante

Propriétaire d'une coccinelle de 1965 depuis décembre, je souhaiterai réaliser une restauration complétes en plusieurs étapes.

Ces jours si je me lance dans la rénovation de mes jantes.

cox jante.jpg

Il y a donc 5 jantes (4 peintes en rouge + 1 blanche). Après avoir entrepris le ponçage de l'une d'elle, je m’aperçois que la peinture et vraiment épaisse et que mon papier se charge en peinture plus qu'il ne ponce. L'objectif étant de rendre la jante lise au maximum afin d'avoir un rendu nickel. je relevè de defit d'enlever un maximum de peinture, pour cela j'utilise de la Lessive de soude (que l'on achète en grande surface - 1.50€ la bouteille). Ce produit est extrêmement dangereux, il faut vous doter d’équipement de protection (gant obligatoirement, tenue de travail, chaussure de travail... ).

Vous pouvez cliquez sur les différentes photo pour les voir en plus grande !

chandelle cox.jpg1ére étape : Retirez l'ensemble des jantes de votre véhicule, moi je me suis procurer 4 chandelle qui immobiliseront le véhicule le temps des travaux (comptez plusieurs semaines).

2éme étape : Nettoyez les jantes avec de l'eau et du savon de façon à retirer l'ensemble des impuretés (boue, poussière).

 3éme étape : Munissez vous d'un pinceau (la qualité n'a pas d’importance, les nettoyage.jpgpoils seront entièrement bouffés par le produit) et appliquez la lessive de soude sur l'ensemble de la jante (ne faire qu'une face) Attention de bien insisté sur les reliefs. N'hésitez pas à mettre beaucoup de lessive de soude (ATTENTION certaine jantes on des ouvertures, ou un trous d’évacuation au niveau de la valve).

4éme étape : Rincez le pinceau et conservez le à l’abri.

5éme étape : Stockez les jantes hors de portez de toutes personnes ou animaux, jante application.jpgle temps que le produit agisse en profondeur.

6éme étape : Toutes les 3 ou 4 heures pensez à repasser un coups de pinceaux sans forcement ragouté de produit, une espèce de boue peux se produire (mélange de peinture et de lessive). cela activera le processus.

7éme étape : Au bout d’environs 24h. rincez abondamment si possible avec un nettoyeur haute pression. la peinture va naturellement s’écailler et s'enlever.

8éme étape : Si le résultat ne vous convient pas renouvelez ces opération en fessant bien attention de rincer toute les 24heure et appliquer du nouveau produit. Pour ma par la jante blanche n'a pas été repeinte en rouge après, se qui explique que le processus est plus rapide. (la processus peu prendre plusieurs semaines)

jante karcher.jpg 5 jantes.jpg 2 et 3eme aplication.jpg Jante 2eme application Avant Aprés.jpg

9éme étape : Poncer la jante au 180 ( utilisé un ponçage à sec). on peux utilisé également un dremel ou une brosse métallique pour les zones ayant de gros défauts pour atteindre un résultat lise au touché.

jante avant ponçage.jpg Jante aprés ponçage.jpg

10éme étape : Reproduisez le processus (depuis la 3eme étape) sur l'autre face de la jante.

11éme étape : Une fois que les jantes sont lises au touché, finissez par penser au 600 pour supprimer toute les imperfection invisible.

12éme étape : Appliquez une couche d’après garnissant sur l'ensemble des jantes. (prévoir le matériel adéquate).

13éme étape : Poncez au 600 imperméable (à l'eau) avec une cale de caoutchouc, pour casser l’aspect granuleux et retrouvé une jante lisse. Il faut absolument préserver la couche d’après garnissant qui servira d’accroche pour la peinture.

 

 

Écrit par HAVET Alexandre Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.